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Et encore un POLYCLUB!!!

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par yannlancelin le Mer 7 Déc - 20:55

Tu peux tout à fait le mettre sur le côté.
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Mer 7 Déc - 21:11

Ok
Je vois a tout ca demain
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par Aéro45 le Jeu 8 Déc - 7:24

Bonjour,
Tiens ! peut-être que tu connais déjà ! j'ai trouvé ça sur le Polyclub...Voir ici
Et sympa ton avatar ! à part Audi et Volskwagen y a t-il Renault ?
@+Christian
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Jeu 8 Déc - 7:39

merci Christian je ne l'avais pas celle la ! et trés bien faite
et non y a pas Renault  langue
j'ai juste une question ! pourquoi mettre tant de piqueur ? et combien de deg° ? car j'en ai pas mis autant  Méchant
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par Aéro45 le Jeu 8 Déc - 9:48

Re,
N'étant pas trop au fait des questions aérodynamiques de nos modèles, scratch ( fafajet pourra je le pense mieux te l'expliquer ), je ne pourrais te répondre, pour le piqueur et l'anticouple je reprends les chiffres du plan  Huh

Sinon sur le net, sur le piqueur j'ai trouvé ce texte mettre du piqueur au moteur entraîne donc une force vers le bas et vers l'avant ( quand le moulin tourne) , qui s'opposent à la portance et la trainèe ....et au poids qu'il faut compenser .


Bonne continuation ! dommage pour Renault, j'ai aussi une Fiat ?  rabbit
@+Christian
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par fafajet76 le Jeu 8 Déc - 10:33

Bonjour,
en fait un moteur monté droit sans piqueur sur un avion à aile haute, plus l'avion vole vite plus son profil d'aile porte, mais le moteur si il n'est pas calé avec du piqueur le souffle de l'hélice passant en dessous de l'aile aura donc tendance à faire lever le nez du modèle, on mettra donc du piqueur.
1 en fait si le moteur est plus bas que l'aile sa traction cause une rotation vers le haut donc il monte.
2 si le moteur est plus haut que l'aile sa traction cause une rotation vers le bas.
1 en inclinant l'axe moteur vers le bas piqueur on annule la montée induite.
2 en inclinant le moteur vers le haut cabreur on annule la descente induite.

en règle général un avion à aile haute aura besoin de de 1 à 3° de piqueur.
avion aile basse type warbird avion de voltige entre 0 et 1° de piqueur.
il peu s'avérer pour certains modèle à aile basse demande un peu de cabreur.
pour avion type voltige sukoi aile empennage à profil symétrique dans l'axe moteur demandera un piqueur de 0°
pour un motoplaneur à pylone angle cabreur de 2 à 5°

pour l'anticouple l'effet est aussi important du à la rotation de l'hélice et du couple moteur qui va tirer l'avion à gauche.
pour contrer ce phénomène on va donc décaler l'axe moteur vers la droite entre 1 et 3°
Amicalement Fabrice

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Jeu 8 Déc - 12:29

ohhhh merci fafa c'est bien plus clair maintenant !!
je vous fais une photo rapidos ce soir pour voir si j'ai assez de piqueur et d'anti-couple!

quand le model est face a soi , j'ai mis sur les vis de fixation :
2 rondelles en haut a droite 
1 rondelle en haut a gauche
1 rondelle en bas a droite 
est-ce assez? merki
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par fafajet76 le Jeu 8 Déc - 13:04

ça a l'air correct mais c'est le vol qui te le dira.
tout dépend de l'épaisseur des rondelles.
et quand tu fera ta photo met ton modèle en ligne de vol

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par yannlancelin le Jeu 8 Déc - 17:21

On voit bien sur la photo que tu avais posté en posant la question en rapport au centrage, que le nez du modèle était déjà coupé avec du piqueur. Ne te pose pas trop de questions existentielles sur le sujet, c'est le vol qui te dira si le réglage est OK.

L'important c'est : 
- La mise en croix
- Le CG
- Le sens du moteur  Smile

@++

Yann
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par Mithou88 le Jeu 8 Déc - 18:02

Entièrement d'accord avec Yann !
Le piqueur sur les photos de la notice semble exagéré  Huh.
Elles sont parfois trompeuses.
Dans ton cas, focalise plutôt sur le centrage...
Le vol d'essai te confirmera s'il faut ou pas augmenter le piqueur ou l'anticouple  clin.

@+
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par Aéro45 le Jeu 8 Déc - 19:48

+1  Smile
C'est ce que j'ai fait pour mon Bzzz, je pars avec un centrage de 1/3 avant et aussi avec un certain piqueur et anti-couple et ensuite au vu du vol je règle au mieux... 
@+Christian
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Mar 13 Déc - 12:46

salut a tous,

voici les photos su piqueur et anti-couple de mon poly (désoler pour le retard)




quand pensez-vous ? y a assez ?
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par fafajet76 le Mar 13 Déc - 13:15

on ne voit pas très bien, mais ce qui compte ton centrage c'est le plus important, si tu as déjà du piqueur et de l'anticouple il faudra à la suite du premier vol en ajouter ou en enlever.
pour le premier vol choisis une journée sans vent si possible, tu lances ton poly face au vent mi gaz, pas besoin de partir plein gaz c'est inutile.
regardes ce qu'il se passe si il à tendance à partir sur la gauche il te faudra mettre un peu plus d'anticouple, ensuite mettre progressivement les gaz si ton avion monte sous forte incidence tu pousse légèrement le manche de profondeur à piqué, je dis bien légèrement tu réduis les gaz tu poses devant toi, tu sera qu'il te faut augmenter le piqueur.
pour ton centrage tu mets un doigt de chaque côté de l'aile sous le longeron carbone le plus loin possible tes doigts, proche du double dièdre sera parfait. le nez de ton poly doit être un peu vers le bas, il vaut mieux être centré un poil avant que l'inverse.
bonne continuation.

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Mer 14 Déc - 10:50

salut,

je pense faire mes débuts en salle dans un gymnase, procéder a quelque aller retour au sol pour voir si le poly ne tire pas d'un coté 

et ensuite serrer les fesses et le faire décoller , je pense faire mes premiers essai ce week

mais pour le moment faut que j'arrive a l'équilibrer un peu sur l'avant en déplacent les servos vers l'avant car meme avec les accus le nez releve !

j'ai vu que pour un début comme moi il faut que le nez soit a +- 30mm sous la ligne de niveau

et j'aurai une ptite question : qu'est que la mise en croix?
c'est la perpendiculaire en l'aile avant et l'aile de profondeur ?
par avance merci
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par fafajet76 le Mer 14 Déc - 11:24

Bonjour,
tout est sur le forum j'ai fais de nombreux tuto pour vous aider.
n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum.
voici le tuto.
http://www.modeliforum.com/t2539-controle-et-reglage-d-un-modele-reduit-important
et ici page 3 4 et 5 http://www.modeliforum.com/t2894p50-piper-l-4-grasshopper-2350mm-arf
et encore ici. http://www.modeliforum.com/t3183-estrella-50ep
Amicalement Fabrice

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Mer 14 Déc - 16:18

ok merci Fabrice
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par yannlancelin le Mer 14 Déc - 17:12

Pour la définition de "serrer les fesses" ICI

Smile
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Mer 14 Déc - 21:36

mdrrrrrrrrrrrrrr Rire
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par fafajet76 le Mer 14 Déc - 23:05

yannlancelin a écrit:Pour la définition de "serrer les fesses" ICI

Smile

Rire
si tu veux ils vendent des couches dans les supermarchés incontinent "continent" pardon.

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par VLYS le Jeu 15 Déc - 15:58

Salut,

On dirait qu'il flotte dans l'air comme un parfum d'humour.

Chez nous on dit aussi " tiens, il a mangé un clown"
Bonne continuation
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Dim 18 Déc - 11:26

Salut a tous,
Voila premier vol hier soir en salle , il vole super bien !

Même novice comme je suis , mais les sensations reviennent vite!

J'ai réussi a faire deux atterrissage en douceur !

Je retente cette ap
Merci a vous pour votre aide
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par VLYS le Dim 18 Déc - 16:20

SALUT

Félicitation, tu sembles te débrouiller mieux que moi, mais cependant j'y suis allé cet après midi et je progresse, mais je raconte un peu sur mon post.

J’espère que tu as bien volé aussi cet après midi .

Bonne continuation
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Jeu 15 Juin - 14:16

salut a tous,

petit déterrage depuis noel ! (que ca passe vite)

hier soir je suis aller au terrain de foot de mon village , et j'ai voler 15min cool...... avant de la mettre dans un arbre! mdrrrr 

mais j'ai remarqué un truc bizarre mais qui me semble normale 
quand je fais des cercles a gauche je ne joue presque pas sur la profondeur, mais quand je fais des cercles a droite il pique pas mal donc je dois tirer sur le manche.

c'est a cause du couple du moteur ?? faut-il que je mette plus d' anti-couple ?

merci pour votre aide.
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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par fafajet76 le Sam 17 Juin - 11:01

Bonjour,

je vais essayer de t'aider, que ce soit en virage à gauche ou à droite il faut toujours soutenir un peu à la profondeur,
Réglage de l’anti-couple

 pour contrôler également l’effet du couple moteur ( tendance à tirer l’avion vers la droite ) .
Cale l’axe de traction vers la droite ou vers la gauche , selon le sens de rotation de l’hélice , c’est corriger la tendance de l’avion à partir vers la gauche ou vers la droite en subissant le souffle hélicoïdal de l’hélice sur les surfaces verticales , dont essentiellement la dérive . L’avion est tiré du côté du calage moteur. Pour éviter ce phénomène ,  cale  le moteur vers la droite ou vers la gauche , d’environ 1,5° .

  • Places des rondelles à gauche pour  renvoyer le moteur à droite .
  • Places des rondelles à droite pour renvoyer le moteur à gauche .

Comment contrôler l’anti-couple ?

L’anticouple agit donc sur l’axe horizontal de l’avion . Pour le contrôler , il faut mettre l’avion plein gaz et le cabrer à 45° les trims étant toujours réglés pour un vol rectiligne . tu observes  :

  • si l’avion dérive à gauche , tu manques d’anticouple , il faut décaler l’axe du moteur à droite de quelques degrés .

  • C’est l’inverse s’il dérive à droite .
  • Amicalement Fabrice

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Re: Et encore un POLYCLUB!!!

Message par benj_51 le Lun 19 Juin - 11:13

benj_51 a écrit:salut a tous,

voici les photos su piqueur et anti-couple de mon poly (désoler pour le retard)




quand pensez-vous ? y a assez ?

salut Fabrice merci pour tes conseils, regarde comment j'ai calé mon moteur = 2 rondelles en haut a gauche et une rondelle au reste des visses.
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