Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quelques nouvelles de mon biloute
par Acetronics Hier à 21:09

» AT6 Graupner
par VLYS Hier à 21:00

» Graupner Classic Treffen 2017
par Aéro45 Hier à 12:18

» Enduit de rebouchage
par Aéro45 Hier à 11:50

» CONSTRUCTIONS DIVERSES DONT un .....
par fafajet76 Hier à 10:33

» Acapulco !
par Aéro45 Jeu 19 Oct - 16:36

» Ensemble radio Robbe
par Aéro45 Lun 16 Oct - 12:52

» Vol de nuit (biloute 3axes)
par VLYS Dim 15 Oct - 20:39

» Perte de bindage
par Acetronics Dim 15 Oct - 9:38

» super flyer (c'est ce qui est incrit)
par VLYS Mar 10 Oct - 17:23

» vends mini camera fpv !!!
par Acetronics Dim 8 Oct - 21:09

» Nouveau sur le forum
par Aéro45 Mar 3 Oct - 18:58

» Un Wayfarer agrandi
par fafajet76 Mar 3 Oct - 12:46

» Petite presentation
par Gerard76 Dim 1 Oct - 13:55

» Jodel Abeille
par Acetronics Dim 1 Oct - 13:39

» Législation loi en vigueur aéromodélisme et sécurité
par fafajet76 Sam 30 Sep - 15:55

» incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en °
par Acetronics Sam 30 Sep - 13:19

» Jodel D9
par Aéro45 Sam 30 Sep - 6:15

» Bonjour à tous
par Marcin Levy Mer 27 Sep - 19:41

» Drone Planeur
par Quarkx Lun 25 Sep - 20:14

» Vous faites quoi ce dimanche 17 septembre ?
par Aéro45 Sam 16 Sep - 16:19

» Salutatousse
par Mithou88 Ven 15 Sep - 8:22

» FABRICATION DE MA VERRIERE CAPOT MISS2
par fafajet76 Lun 11 Sep - 16:31

» Miss2 Scorpio
par VLYS Lun 4 Sep - 14:46

» Phoenix V5
par fafajet76 Lun 4 Sep - 9:52

» vé longitudinale IMPORTANT
par Aéro45 Dim 3 Sep - 13:10

» MISS 2 bientot opérationnel
par VLYS Mer 30 Aoû - 7:18

» Besoin de conseils pour le vol.
par VLYS Lun 28 Aoû - 10:53

» Ensemble Jodel Abeille et Télécommande Robbe ProMars Rex
par Aéro45 Dim 27 Aoû - 18:56

» besoin d'aide pour moteur !!!!
par yannlancelin Sam 26 Aoû - 7:42

» Une légende ... qui ne mourra jamais !
par volauvent Mer 23 Aoû - 17:20

» <phoenix RC
par jojo60 Lun 21 Aoû - 18:22

» Photos aériennes
par Aéro45 Mer 16 Aoû - 13:31

» Présentation
par volauvent Lun 14 Aoû - 22:20

» restauration d'un trainer old school
par Aéro45 Jeu 10 Aoû - 9:35


Sens rotation moteur piper,choix helices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sens rotation moteur piper,choix helices

Message par Sawous le Lun 18 Mai - 14:13

Bonjour à tous,

Je suis à la phase finale dans la construction de mon Piper.Cependant, j'ai une petite interrogation:

- Les moteurs doivent ils tourner dans le même sens? Dans mon cas j'ai les deux moteurs qui tournent dans le même sens avec les même hélices. Lorsque je mets le gaz à fond sans chercher à faire décoller, l'avion tourne en rond.

- Faut-il un sens contraire de rotation?  Et dans ce cas faut il des hélices différents (un avec à pas inversé)?

Quelle est la bonne configuration ?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Sawous
Posteur de débutant de chez les débutants
Posteur de débutant de chez les débutants

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Bretagne
Emploi ou loisirs : Informatique/aeromodélisme
Points : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens rotation moteur piper,choix helices

Message par fafajet76 le Lun 18 Mai - 15:55

Bonjour,
ça à été évoqué plusieurs fois dans le forum, sur un bimoteur les deux moteurs tourne dans le même sens il faut de l'anticouple sur un moteur et du piqueur sur l'autre tout est calé a zéro. comme c'est avion n'est ni fait ni à faire il va falloir te débrouiller car rien n'est indiqué.

_________________
MODERATEUR
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2283
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2541
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens rotation moteur piper,choix helices

Message par nicolas13000 le Lun 18 Mai - 17:12

Bonjour, je ne m'y connais pas énormément en aéromodélisme mais je me suis aussi lancé dans cette même construction donc je vais partager avec toi mon projet. Personnellement je vais faire tourner mes moteurs brushless dans des sans opposés. Pour cela il suffit d'intervertir les deux fils des extrémités du moteur avec le variateur. Du coup j'ai également deux hélices CW et CCW
avatar
nicolas13000
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 20
Localisation : France (région PACA)
Emploi ou loisirs : l'aéronautique en général
Points : 109
Réputation : 4
Date d'inscription : 04/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens rotation moteur piper,choix helices

Message par nicolas13000 le Lun 18 Mai - 18:37

J'ai fait ce choix pour ne pas me soucier de l'anticouple...
Apres je ne peux pas te dire si ce sera mieux. Une autre possibilité si ton avion tourne sur lui même c'est que les moteurs ne soient pas à égale distance du fuselage. Du coup le coté ou le moteur est le plus éloigné entraine l'avion dans un mouvement de rotation
avatar
nicolas13000
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 20
Localisation : France (région PACA)
Emploi ou loisirs : l'aéronautique en général
Points : 109
Réputation : 4
Date d'inscription : 04/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens rotation moteur piper,choix helices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum