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Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

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Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Dim 11 Mai - 18:23

Bonsoir à tous!

Je vous avais dit a Noël que je me mettais au f3a. Bon, je ne participerai probablement a aucun concours cette saison, vu que c'est deja le mois de Mai et que je n'ai meme pas commencé a apprendre la voltige, la meteo gardant les modeles cloués au sol  Rire  blink 

Bref, je vous présente le nouveau joujou: 1m76x1m76, 3.6kg, 1500W et construction bois + fibre (entoilé Oracover...)

Photo Miniplanes:





La cellule:

Aile en une piece. Poids 600g. Les gros trous sont pour les fils de servo, les petits pour la fixation sur le fuselage...



Dessous. Les puits de servos ne sont pas standards, ils sont trop grands  Pirate 




Le fuselage avec la verriere posee dessus:




La cloison avant était obstruée par un bâti thermique. Au lieu des quelques coups de cutter preconisés par la notice il aura fallu une perceuse a percussion, un foret de 8mm, une meule et du papier de verre pour arriver a bout des 10mm de contreplaqué... Temps de travail : une heure...  Méchant 



Résultat final avec les vis du moteur brushless, décalées pour l'anticouple:



Vue intérieure:   (image a l'envers Heureux )




Interieur du fuselage: cintres et couples ctp, coffrages et renforts balsa. La piece metallique au fond est le support de stab a incidence reglable.



Platine radio et support réservoir qui ne servira pas...




Les couleurs sont belles: rouge, jaune, blanc, bleu et... violet métallisé.




Stabilisateur. Toutes les charnières sont a coller et leurs emplacements a découper.




Et vu de dessous. Le trou dans le fuselage est pour le reglage d'incidence de stab. Difficile a trouver en deballant car l'oracover etait posé par dessus...








Les accessoires:


Fixation des jambes de train:




La roulette est directrice:




Les roues, carénages et capot moteur:



Beaucoup de défauts de construction ici: gelcoat abîmé, passage de roue trop étroit, alésage de jante trop grand...  Méchant  






Il y a un autre capot beaucoup plus grand qui couvre le dessous du fuselage mais il est en réparation chez mon "coach"  Heureux  : les plots de fixations se sont arrachés et il faut refibrer...  blink  Il m'aide beaucoup dans cette construction, merci à lui!  Smile 




La verrière est en plastique thermoformé. Et moi, comme un c*n, j'ai voulu la coller à la colle chaude...  unsure  Des idées pour redresser tout ça? Ca ne s'ajuste plus au fuselage...



(Le plastique s'est enroulé autour du boudin de colle chaude...)








L’électronique:

Servos Savox. Moteur Dualsky. Du materiel fiable mais pas encore hors de prix (enfin si - mais par rapport aux prix de futaba, hacker, etc  pale  Waw )




Un 9g et un "low profile" (moins haut que les standard...) pour comparer. Boitier alu et pignons alliage. Serie "SC" =  +/- 0.5 degrés de jeu et moteur brushed. Les "SA" et les Futaba ont zero jeu et moteurs brushless, mais coutent 2 a 4 fois plus cher...




Le moteur brushless de 1500w, la cage est vraiment belle:



Connecteurs DB4 plaqués or:




Le bati en alu, plus fiable que la tige filetee:





Et un comparatif avec l'Emax-cf2812 de modelishop: 10x plus lourd et 10x plus de puissance  Heureux







EDIT DU 27 MAI:

le fond du fuselage vu de plus près. La methode pour y acceder aussi loin: une lampe de poche et une webcam scotchés sur une tige en carbone. En branchant la webcam a un ordi portable on peut voir en direct a l'ecran ou on en est, et on peut declencher les photos depuis l'ordi.

Au fond le tube rouge est le fourreau de cle de stab, des renforts en ctp sont collés sur les flancs. Derrière en noir c'est le tube d'incidence du stab sur le support reglable en alu.




Et la a mi-chemin dans l'arriere du fuselage...




Dans la notice, le servo de prof se place sur la platine radio et les demi-profs sont commandés par une "fourchette", un systeme qui peut lacher et qui ne permet pas de regler independemment les debattements des demi-profs.

La meilleure solution consiste a placer un servo sous chaque demi-stab avec une petite tige de commande pour plus de rigidité. Mais les emplacements de servos ne sont pas prevus, il va falloir percer les flancs en balsa et coller des supports en ctp... (les photos serviront a determiner où percer)

Exemple du systeme:






EDIT DU 25 AOUT:


les 38 (!) emplacements de charnière ont étés repérés et découpés. Les charnières sont collées dans les gouvernes (cyano) mais pas encore dans les plans fixes, je ne me lance pas la dedans tout seul (avec la cyano on a que 2 secondes pour insérer toutes les charnières et positionner la gouverne siffle )




La roulette de queue vissée sous la dérive:




La verrière réparée (bords chauffés au fer a repasser/solar puis pressés entre deux chutes de ctp et papier cuisson)




Le train d'atterrissage a été renforcé selon la methode de Fabrice. Voir ma petite contribution pour arracher les ecrous d'origine.
Le support avec les nouveaux écrous a griffes (J'ai du retirer une griffe aux deux écrous extérieurs par manque de place). Renforts latéraux pas encore collés sur la photo.





Le train avec les vis nylon gentiment envoyées par fafajet (merci a toi Fabrice Smile )




Les nouveaux axes de roue en tige filetée de 4mm, il n'y a plus de jeu! Malheureusement, ça ne rentre plus dans les carénages de roue. (tiens tiens le Dream de la notice n'a pas de carenages sur la photo Pirate  se moquerait-on de nous?)



Pas de bagues d’arrêt mais rondelles et écrou nylstop.




Premiere mise en croix "pour voir" Heureux  1,76x1,76 ca prend de la place!!!



Et avec le capot moteur et la verriere:



Non ce n'est pas une aile basse, il y a encore le grand capot d’échappement qui vient sous l'aile et le capot moteur clin (voir ma photo de profil)


Il reste donc:

-coller les gouvernes et la verrière
-installer les servos, les commandes et l'ensemble radio
-installer l'ensemble de propulsion
-régler toute l’électronique

A bientot pour la suite,

Alexis


Dernière édition par Alexis le Mer 27 Aoû - 13:04, édité 14 fois
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par fafajet76 le Dim 11 Mai - 18:40

Bonjour beau bébé,
 pour ta verrière je ne sais te conseiller.

pour la fixation du train principale, as tu refait une cale en contreplaqué à l'intérieur du fuselage, par habitude je renforce tous les kits à ce niveau j'ai vu beaucoup de train arracher sur les avions des copains suite à un attéro un peu dur, et ces le support entier qui s'arrache.

et les vis métal d'office je les supprime et je les changes par des vis plastiques.
en cas d'attérissage un peu dur les vis plastiques font fusible.
tu change celle cassé et tu revol.
dans le cas inverse tu rentre gentiment à la maison avec une bonne séance de époxy lente.
http://www.modeliforum.com/t2520-astuce-fixation-de-vos-trains-d-attero

je fais ainsi depuis 10 ans je n'ai jamais arraché le fond de fuselage de mes avions.
et sur mon RV4
1.80m c'est fait pareil aucun problème.
par contre prévoir des plus grosses vis, ce qui oblige à repercer le support et le train.


Dernière édition par fafajet76 le Dim 11 Mai - 18:43, édité 1 fois

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Dim 11 Mai - 18:43

Fin des photos mises a jour clin
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Dim 11 Mai - 18:43

Ok merci pour le conseil j'y penserai Smile
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alex59 le Mar 13 Mai - 15:55

Beau bebe!
Aucune idee pour la verriere...
Et c'est dommage les defauts de construction mais bon faut faire avec clin

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Froid Spike le Mer 14 Mai - 1:35

Waouh ! Ces super tous ça ! Ce qui m'accroche le plus est le moteur, très très gros Razz ! Et aussi le manque flagrant de précision dans le montage... Ses pas croyable que les pièces sois si mal adapter l'unes au autres..!

Sinon pour ce qui est du CTP 10mm, ces étrange que tu es eu attend de misère... J'en perce souvent (les club adorent le thermique et m'ont transmit le gout aussi) et j'ai pas auttend de misère, moi un trou 1 minute avec un perceuse vieille de 100 ans... Je sais pas pourquoi ?!
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alex59 le Lun 26 Mai - 19:06

Alors Alexis, des nouveautes?

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Mar 27 Mai - 19:46

Non pas encore je suis débordé par les cours et les contrôles en ce moment. Mais demain un week-end de 4 jours qui arrive, avec un peu de chance il y aura du nouveau clin
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Mar 27 Mai - 20:08

J'ai quand même pris des nouvelles photos "intéressantes": le fond du fuselage vu de plus près. La methode pour y acceder aussi loin: une lampe de poche et une webcam scotchés sur une tige en carbone. En branchant la webcam a un ordi portable on peut voir en direct a l'ecran ou on en est, et on peut declencher les photos depuis l'ordi.

Au fond le tube rouge est le fourreau de cle de stab, des renforts en ctp sont collés sur les flancs. Derrière en noir c'est le tube d'incidence du stab sur le support reglable en alu.




Et la a mi-chemin dans l'arriere du fuselage...




Dans la notice, le servo de prof se place sur la platine, les demi-profs sont commandés par une "fourchette", un systeme qui peut lacher et qui ne permet pas de regler independemment les debattements des demi-profs.

La meilleure solution consiste a placer un servo sous chaque demi-stab avec une petite tige de commande pour plus de rigidité. Mais les emplacements de servos ne sont pas prevus, il va falloir percer les flancs en balsa et coller des supports en ctp... (les photos serviront a determiner où percer)

Exemple du systeme:

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Lun 25 Aoû - 17:06

Bonsoir a tous,

j'avais mis a jour ce post ce matin mais après 45 min de travail j'ai perdu tout ce que j'avais écrit/téléchargé Méchant Bref je recommence! Rire

Alors, les 38 (!) emplacements de charnière ont étés repérés et découpés. Les charnières sont collées dans les gouvernes (cyano) mais pas encore dans les plans fixes, je ne me lance pas la dedans tout seul (avec la cyano on a que 2 secondes pour inserer toutes les charnieres et positionner la gouverne siffle )




La roulette de queue vissée sous la dérive:




La verrière réparée (bords chauffés au fer a repasser/solar puis pressés entre deux chutes de ctp et papier cuisson)




Le train d'atterrissage a été renforcé selon la methode de Fabrice. Voir ma petite contribution pour arracher les ecrous d'origine.
Le support avec les nouveaux écrous a griffes (J'ai du retirer une griffe aux deux écrous extérieurs par manque de place). Renforts latéraux pas encore collés sur la photo.




Le train avec les vis nylon gentiment envoyées par fafajet (merci a toi Fabrice Smile )




Les nouveaux axes de roue en tige filetée de 4mm, il n'y a plus de jeu! Malheureusement, ça ne rentre plus dans les carénages de roue. (tiens tiens le Dream de la notice n'a pas de carenages sur la photo Pirate  se moquerait-on de nous?)



Pas de bagues d’arrêt mais rondelles et écrou nylstop.




Premiere mise en croix "pour voir" Heureux  1,76x1,76 ca prend de la place!!!



Et avec le capot moteur et la verriere:



Non ce n'est pas une aile basse, il y a encore le grand capot d’échappement qui vient sous l'aile et le capot moteur clin (voir ma photo de profil)

Il reste donc:

-coller les gouvernes et la verrière
-installer les servos, les commandes et l'ensemble radio
-installer l'ensemble de propulsion
-régler toute l’électronique

A bientot pour la suite,

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par fafajet76 le Lun 25 Aoû - 17:40

Bonjour,
Le train avec les vis nylon gentiment envoyées par fafajet (merci a toi Fabrice )

de rien alexis tout le plaisir est pour moi.
bonne continuation, chapeau tu as bien récupéré ta verrière je me souviens elle était bien malade.

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par FPV le Lun 25 Aoû - 17:54

J'avais pas vu ce sujet  Embarassed... 

Maintenant c'est fait , et j'ai qu'une chose a dire : CA DONNE ENVIE !!! Heureux 
D'ailleurs en parlant de ça , j'ai mon avion de voltige qui sèche.. (Résine epoxy) 
J'en suis a plus de 15h de répas ...  siffle (et pourtant je chôme pas ...)
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Lun 25 Aoû - 19:22

C'est normal t’étais pas inscrit quand le sujet était actif... langue
Et bon courage pour tes réparations - ça t'apprendra a descendre trop bas Rire


Sinon j'ai un problème avec le serveur d'images du forum, il ne veut pas héberger les dernières images Méchant. Apparemment le serveur ne repond pas...?
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par fafajet76 le Mar 26 Aoû - 6:39

oui cela arrive par moment, il faut éditer ton message et recommencer jusqu'au moment ou ça passe.

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par Alexis le Mar 26 Aoû - 10:09

Les photos sont arrivées clin
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par fafajet76 le Mar 26 Aoû - 10:51

ce n'est pas une aile basse Shocked ce n'est pas non plus une aile médiane. Pour moi il est plus aile base que médiane.

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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par FPV le Mar 26 Aoû - 11:51

fafajet76 a écrit:bonne continuation, chapeau tu as bien récupéré ta verrière je me souviens elle était bien malade.
On ne voit rien , aucun défaut  Huh
Soit t'es un dieu , soit t'en a commandé une autre  lol!


Je suis du côté de FafaJet , c'est aile basse, un poil remontée mais aile basse  Smile
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Re: Le Dream'XL bientôt fini - plein de photos!

Message par fafajet76 le Mar 26 Aoû - 12:00

oublie pas de centrer ton modèle sur le dos.
surtout une aile basse clin

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