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contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

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contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Lun 31 Mar - 16:03

voilà votre construction est fini,
vous en êtes maintenant à l'étape de la mise croix voici quelques points important qu'il ne faut pas négliger.

en partant du principe que votre avion est bien construit et dépourvu de vrillage quelconque.

sur la photo vous y verrez des mesures que vous devrez réaliser en atelier. 
dans la mesure du possible effectuer ces mesures sans le train d'attérissage dans le cas d'une construction complète de A à Z.

si vous faite vous même votre train d'attérissage, il y'a beaucoup de chance pour qu'une jambe ne soit pas identique à l'autre.

donc caler votre modèle sur un chantier plat en hauteur de préférence, donc soyez sur que vos cales sont identiques, votre chantier bien plane, et donc en ligne de vol.

 


pour l'incidence voici une photo d'un modèle ce n'est pas à moi, constater nettement le calage de l'aile.
voici un dessin ensuite plus simple, donc sur votre plan n'hésiter pas à mesurer l'angle d'incidence bord d'attaque et au bord de fuite à l'emplanture ( au plus près du fuselage donc.
dans le cas du biloute par exemple vous devez mettre votre avion en ligne de vol avoir votre empennage calé à o°
et pour votre aile mesurer au bord d'attaque et bord de fuite en prenant comme ligne de référence la ligne de vol de l'avion, sur votre plan faite la différence si vous avez 11mm de décalage exemple vous devez reporte la même dimension lors de votre contrôle.
donc je vais continuer dans le cas du biloute votre aile doit avoir un angle d'attaque positif. 
http://f2.quomodo.com/F9C77F31/uploads/845/Reglages%20avions%20voltige.pdf




pour le piquer moteur environ 2°
alors maintenant comment vérifier si votre piqueur est correct.


voilà j'espère que l'article vous sera utile.


Dernière édition par fafajet76 le Lun 23 Oct - 16:55, édité 2 fois
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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Alexis le Lun 31 Mar - 16:38

Merci pour toutes ces infos! Ca aidera tout le monde Smile
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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Aéro45 le Lun 31 Mar - 16:40

Oui je confirme, c'est bien de revoir certaines règles... Smile  comme on dit, on en sait jamais assez ! ça vaut bien un point...  Heureux


Dernière édition par Aéro45 le Lun 31 Mar - 17:31, édité 1 fois
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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Lun 31 Mar - 16:52

Alexis a écrit:Merci pour toutes ces infos! Ca aidera tout le monde Smile

ça a été fait dans ce but.

merci pour le point aéro45.

j'en ai encore quelques une qui seront toujours utiles
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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par André le Mar 1 Avr - 22:24

Il est un génie ce mec LOLOLOLOLOLO

très bonne explication 

félicitation a toi 

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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Mathew le Mer 2 Avr - 7:51

WouaW 
super Génial 
cela vaut bien un point clin

Faudrait que je vérifie mon AT6  qui prend la poussière siffle

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de retour  Hihi
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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Mer 2 Avr - 11:28

Bonjour,
non je ne suis pas un génie, mais j'essai tout simplement d'apporter quelques points important, qui si ils sont négligé, peuvent facilement mettre à néant le fruit de temps de travail.
merci pour les points.
j'en ai encore plein dans mes tiroirs qui viendront compléter toutes ces infos.

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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par William12345 le Lun 14 Avr - 2:45

Excuse moi mais je ne ccomprends pas tout  unsure 

Le piqueur c le moteur qui est incliné vers le bas comme pour l'anticouple mais vers le bas, non? Question  

Si c ça ,je pense qu'il y a une erreur dans la dernière photo. S'ily a trop de piqueur l'avion devrait descendre et l'invers  

Aiez-moi (je veut pas crasher mon biloute Crying or Very sad )
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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Lun 14 Avr - 3:24

bonjour william,
oui il est tôt je rentre du boulot, non pas d'erreur sur les photos.
alors le piqueur ton axe moteur si tu regarde ton avion de côté il penche vers le bas, si tu n'en met pas ton avion va grimper à chaque fois que tu mettra les gaz.
l'anticouple quand tu regarde ton modèle vue de dessus ton axe moteur doit être incliné vers la droite, si tu ne me met pas d'anticouple ton avion partira à gauche.

tout ceci est lié .
voici un petit lien qui devrait t'aidé.
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/05/31/le-piqueur-moteur/

anticouple l'axe moteur est déporté sur la droite.

le piqueur l'axe moteur doit être déporté vers le bas.
amicalement Fabrice
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calage et mise ligne d'un stabilisateur

Message par fafajet76 le Mer 27 Aoû - 13:29

Bonjour,
un petit update suite à une lecture sur le forum.
au moment de coller le stab sur un avion, il est important de vérifier certaine chose le vol de votre avion en dépend.
nous allons donc parler du calage du stab, ici je parle de construction avec plan, comme je suis actuellement en train de construire dusty, étant arriver à la mise en place du stab et collage je vais donc vous montrer comment contrôler l'assise de votre stab.
nous voici donc avec le plan il va falloir trouver la ligne de référence ou en créer une le cas échéant, je vous conseil donc avant de construire votre modèle, de vérifier ce point, et donc tracer cette ligne de référence sur votre plan, prenez comme base le tracé noir de contour du plan s'il n'y'en pas comme ici prenez le bord du plan. ( l'avion est toujours représenté en ligne de vol)

une fois cette ligne tracé sur le plan, il faudra mesurer la distance de l'empennage au bord d'attaque et au bord de fuite.

ne vous fiez pas trop à la photo c'est surtout que vous puissiez comprendre, car le trait qui est fait sous paint n'est parfaitement droit.

mon empennage après mesure sur le plan au bord d'attaque et au bord fuite sont identiques nous allons parler d'un calage de stab 0.
mise en place à blanc de l'empennage, sur mon fuselage je n'ai fait que 4 point deux de chaque côté des flans ce qui correspond donc à ma ligne de référence.


notre fuselage est posé sur le chantier, comme vous avez tracer une ligne de référence sur votre plan et sur vos flan vous allez donc mettre votre avion en ligne de vol comme sur le plan.
au moyen caler, et un poids peut être utile.



nous allons donc maintenant vérifier que notre avion est bien en ligne de vol et contrôlé de chaque côté nous devons avoir les mêmes mesures.

mon fuselage est donc droit et en ligne de vol, je vais maintenant contrôler si mon empennage est droit.
après mesure au bord d'attaque et au bord de fuite de chaque côté voici les valeurs.



vous constatez qu'il y'a un problème cela tombe bien j'espérais avoir une erreur que vous puissiez voir rien de bien méchant 5mm de décalage, mais il ne faut pas laisser ça comme ça. La preuve par la photo.

nous allons donc rectifier le tir et retoucher l'assise de stab, ici je n'aurai qu'a retoucher qu'un côté de l'assise du stab pour que celui-ci soit droit.
dans le cas d'un empennage calé à 0° si vous vous retrouvez avec un calage positif ou négatif il faudra penser à rectifier pour suivre scrupuleusement votre plan.
dans mon cas le problème ne se pose pas, mon empennage est juste penché d'un coté il est bien a plat et n'a pas une assiette à cabrer ou à piquer

une fois rectifié je mesure, tout est correct.



vous allez donc pouvoir coller votre empennage, mais avant de coller revérifier
que l'empennage est droit en mesurant comme sur les lignes rouges pour être sur d'avoir la même moitié d'empennage de chaque côté.

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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Jeu 1 Déc - 10:47


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Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

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