Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Drone Planeur
par Quarkx Hier à 20:14

» Bonjour à tous
par Quarkx Hier à 20:08

» Jodel D9
par Acetronics Hier à 11:21

» Vol de nuit (biloute 3axes)
par VLYS Dim 24 Sep - 14:51

» Vous faites quoi ce dimanche 17 septembre ?
par Aéro45 Sam 16 Sep - 16:19

» Salutatousse
par Mithou88 Ven 15 Sep - 8:22

» FABRICATION DE MA VERRIERE CAPOT MISS2
par fafajet76 Lun 11 Sep - 16:31

» Jodel Abeille
par Aéro45 Sam 9 Sep - 16:58

» Miss2 Scorpio
par VLYS Lun 4 Sep - 14:46

» Phoenix V5
par fafajet76 Lun 4 Sep - 9:52

» vé longitudinale IMPORTANT
par Aéro45 Dim 3 Sep - 13:10

» MISS 2 bientot opérationnel
par VLYS Mer 30 Aoû - 7:18

» Besoin de conseils pour le vol.
par VLYS Lun 28 Aoû - 10:53

» Ensemble Jodel Abeille et Télécommande Robbe ProMars Rex
par Aéro45 Dim 27 Aoû - 18:56

» besoin d'aide pour moteur !!!!
par yannlancelin Sam 26 Aoû - 7:42

» Une légende ... qui ne mourra jamais !
par volauvent Mer 23 Aoû - 17:20

» <phoenix RC
par jojo60 Lun 21 Aoû - 18:22

» Législation loi en vigueur aéromodélisme et sécurité
par volauvent Mer 16 Aoû - 21:03

» Photos aériennes
par Aéro45 Mer 16 Aoû - 13:31

» Présentation
par volauvent Lun 14 Aoû - 22:20

» restauration d'un trainer old school
par Aéro45 Jeu 10 Aoû - 9:35

» Valentino Donuts models
par Aéro45 Mar 8 Aoû - 11:51

» Branchement servo
par fafajet76 Lun 31 Juil - 4:37

» CONSTRUCTEURS / PILOTES
par Zippo77 Ven 28 Juil - 17:55

» suprême 3D
par tofx5 Dim 23 Juil - 8:50

» funtana
par tofx5 Mar 4 Juil - 14:52

» Tagazou....et Tagazelle.
par volauvent Ven 23 Juin - 16:56

» Et encore un POLYCLUB!!!
par fafajet76 Lun 19 Juin - 19:32

» Aile volante ZORRO
par Petit-bolide Lun 19 Juin - 15:32

» Aile XELIO 2eme Avion
par volauvent Sam 17 Juin - 18:59

» Piper supercub HAROLD KRIER
par fafajet76 Sam 17 Juin - 11:25

» ESSAI CONSTRUCTION AVION BOIS
par fafajet76 Ven 9 Juin - 7:46

» incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en °
par VLYS Mer 31 Mai - 10:13

» Self-présentation!
par VLYS Lun 29 Mai - 9:43

» Petit bilan après 6 mois et projet pour les néophytes
par VLYS Lun 29 Mai - 9:28


contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Lun 31 Mar - 16:03

voilà votre construction est fini,
vous en êtes maintenant à l'étape de la mise croix voici quelques points important qu'il ne faut pas négliger.

en partant du principe que votre avion est bien construit et dépourvu de vrillage quelconque.

sur la photo vous y verrez des mesures que vous devrez réaliser en atelier. 
dans la mesure du possible effectuer ces mesures sans le train d'attérissage dans le cas d'une construction complète de A à Z.

si vous faite vous même votre train d'attérissage, il y'a beaucoup de chance pour qu'une jambe ne soit pas identique à l'autre.

donc caler votre modèle sur un chantier plat en hauteur de préférence, donc soyez sur que vos cales sont identiques, votre chantier bien plane, et donc en ligne de vol.

 


pour l'incidence voici une photo d'un modèle ce n'est pas à moi, constater nettement le calage de l'aile.
voici un dessin ensuite plus simple, donc sur votre plan n'hésiter pas à mesurer l'angle d'incidence bord d'attaque et au bord de fuite à l'emplanture ( au plus près du fuselage donc.
dans le cas du biloute par exemple vous devez mettre votre avion en ligne de vol avoir votre empennage calé à o°
et pour votre aile mesurer au bord d'attaque et bord de fuite en prenant comme ligne de référence la ligne de vol de l'avion, sur votre plan faite la différence si vous avez 11mm de décalage exemple vous devez reporte la même dimension lors de votre contrôle.
donc je vais continuer dans le cas du biloute votre aile doit avoir un angle d'attaque positif. 



pour le piquer moteur environ 2°
alors maintenant comment vérifier si votre piqueur est correct.


voilà j'espère que l'article vous sera utile.


Dernière édition par fafajet76 le Mar 2 Juin - 15:01, édité 1 fois
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2529
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Alexis le Lun 31 Mar - 16:38

Merci pour toutes ces infos! Ca aidera tout le monde Smile
avatar
Alexis
Mieux qu'excellent posteur
Mieux qu'excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 19
Localisation : France 78
Points : 1433
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Aéro45 le Lun 31 Mar - 16:40

Oui je confirme, c'est bien de revoir certaines règles... Smile  comme on dit, on en sait jamais assez ! ça vaut bien un point...  Heureux


Dernière édition par Aéro45 le Lun 31 Mar - 17:31, édité 1 fois
avatar
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 5540
Age : 69
Localisation : Loiret (45)
Emploi ou loisirs : Le modélisme en général -
Points : 6372
Réputation : 384
Date d'inscription : 21/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fangraupner.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Lun 31 Mar - 16:52

Alexis a écrit:Merci pour toutes ces infos! Ca aidera tout le monde Smile

ça a été fait dans ce but.

merci pour le point aéro45.

j'en ai encore quelques une qui seront toujours utiles
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2529
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par André le Mar 1 Avr - 22:24

Il est un génie ce mec LOLOLOLOLOLO

très bonne explication 

félicitation a toi 

André
avatar
André
Juste, juste dans les bons posteurs
Juste, juste dans les bons posteurs

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières
Emploi ou loisirs : Chauffeur autobus Urbain
Points : 444
Réputation : 44
Date d'inscription : 25/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Mathew le Mer 2 Avr - 7:51

WouaW 
super Génial 
cela vaut bien un point clin

Faudrait que je vérifie mon AT6  qui prend la poussière siffle

_________________
... __|__ 
*--- langue---*

de retour  Hihi
avatar
Mathew
Ultra-excellent posteur
Ultra-excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 21
Localisation : le mans
Points : 1806
Réputation : 142
Date d'inscription : 26/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Mer 2 Avr - 11:28

Bonjour,
non je ne suis pas un génie, mais j'essai tout simplement d'apporter quelques points important, qui si ils sont négligé, peuvent facilement mettre à néant le fruit de temps de travail.
merci pour les points.
j'en ai encore plein dans mes tiroirs qui viendront compléter toutes ces infos.

_________________
MODERATEUR
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2529
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par William12345 le Lun 14 Avr - 2:45

Excuse moi mais je ne ccomprends pas tout  unsure 

Le piqueur c le moteur qui est incliné vers le bas comme pour l'anticouple mais vers le bas, non? Question  

Si c ça ,je pense qu'il y a une erreur dans la dernière photo. S'ily a trop de piqueur l'avion devrait descendre et l'invers  

Aiez-moi (je veut pas crasher mon biloute Crying or Very sad )
avatar
William12345
Moyen posteur
Moyen posteur

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 15
Localisation : Ile Maurice , Ocean indien
Points : 195
Réputation : 18
Date d'inscription : 15/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Lun 14 Avr - 3:24

bonjour william,
oui il est tôt je rentre du boulot, non pas d'erreur sur les photos.
alors le piqueur ton axe moteur si tu regarde ton avion de côté il penche vers le bas, si tu n'en met pas ton avion va grimper à chaque fois que tu mettra les gaz.
l'anticouple quand tu regarde ton modèle vue de dessus ton axe moteur doit être incliné vers la droite, si tu ne me met pas d'anticouple ton avion partira à gauche.

tout ceci est lié .
voici un petit lien qui devrait t'aidé.
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/05/31/le-piqueur-moteur/

anticouple l'axe moteur est déporté sur la droite.

le piqueur l'axe moteur doit être déporté vers le bas.
amicalement Fabrice
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2529
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

calage et mise ligne d'un stabilisateur

Message par fafajet76 le Mer 27 Aoû - 13:29

Bonjour,
un petit update suite à une lecture sur le forum.
au moment de coller le stab sur un avion, il est important de vérifier certaine chose le vol de votre avion en dépend.
nous allons donc parler du calage du stab, ici je parle de construction avec plan, comme je suis actuellement en train de construire dusty, étant arriver à la mise en place du stab et collage je vais donc vous montrer comment contrôler l'assise de votre stab.
nous voici donc avec le plan il va falloir trouver la ligne de référence ou en créer une le cas échéant, je vous conseil donc avant de construire votre modèle, de vérifier ce point, et donc tracer cette ligne de référence sur votre plan, prenez comme base le tracé noir de contour du plan s'il n'y'en pas comme ici prenez le bord du plan. ( l'avion est toujours représenté en ligne de vol)

une fois cette ligne tracé sur le plan, il faudra mesurer la distance de l'empennage au bord d'attaque et au bord de fuite.

ne vous fiez pas trop à la photo c'est surtout que vous puissiez comprendre, car le trait qui est fait sous paint n'est parfaitement droit.

mon empennage après mesure sur le plan au bord d'attaque et au bord fuite sont identiques nous allons parler d'un calage de stab 0.
mise en place à blanc de l'empennage, sur mon fuselage je n'ai fait que 4 point deux de chaque côté des flans ce qui correspond donc à ma ligne de référence.


notre fuselage est posé sur le chantier, comme vous avez tracer une ligne de référence sur votre plan et sur vos flan vous allez donc mettre votre avion en ligne de vol comme sur le plan.
au moyen caler, et un poids peut être utile.



nous allons donc maintenant vérifier que notre avion est bien en ligne de vol et contrôlé de chaque côté nous devons avoir les mêmes mesures.

mon fuselage est donc droit et en ligne de vol, je vais maintenant contrôler si mon empennage est droit.
après mesure au bord d'attaque et au bord de fuite de chaque côté voici les valeurs.



vous constatez qu'il y'a un problème cela tombe bien j'espérais avoir une erreur que vous puissiez voir rien de bien méchant 5mm de décalage, mais il ne faut pas laisser ça comme ça. La preuve par la photo.

nous allons donc rectifier le tir et retoucher l'assise de stab, ici je n'aurai qu'a retoucher qu'un côté de l'assise du stab pour que celui-ci soit droit.
dans le cas d'un empennage calé à 0° si vous vous retrouvez avec un calage positif ou négatif il faudra penser à rectifier pour suivre scrupuleusement votre plan.
dans mon cas le problème ne se pose pas, mon empennage est juste penché d'un coté il est bien a plat et n'a pas une assiette à cabrer ou à piquer

une fois rectifié je mesure, tout est correct.



vous allez donc pouvoir coller votre empennage, mais avant de coller revérifier
que l'empennage est droit en mesurant comme sur les lignes rouges pour être sur d'avoir la même moitié d'empennage de chaque côté.

_________________
MODERATEUR
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2529
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 le Jeu 1 Déc - 10:47


_________________
MODERATEUR
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2273
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2529
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum