Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Une légende ... qui ne mourra jamais !
par volauvent Hier à 13:43

» besoin d'aide pour moteur !!!!
par volauvent Ven 18 Aoû - 13:00

» Législation loi en vigueur aéromodélisme et sécurité
par volauvent Mer 16 Aoû - 21:03

» Photos aériennes
par Aéro45 Mer 16 Aoû - 13:31

» Présentation
par volauvent Lun 14 Aoû - 22:20

» restauration d'un trainer old school
par Aéro45 Jeu 10 Aoû - 9:35

» Valentino Donuts models
par Aéro45 Mar 8 Aoû - 11:51

» MISS 2 bientot opérationnel
par volauvent Lun 31 Juil - 15:32

» Branchement servo
par fafajet76 Lun 31 Juil - 4:37

» CONSTRUCTEURS / PILOTES
par Zippo77 Ven 28 Juil - 17:55

» suprême 3D
par tofx5 Dim 23 Juil - 8:50

» funtana
par tofx5 Mar 4 Juil - 14:52

» Tagazou....et Tagazelle.
par volauvent Ven 23 Juin - 16:56

» Et encore un POLYCLUB!!!
par fafajet76 Lun 19 Juin - 19:32

» Aile volante ZORRO
par Petit-bolide Lun 19 Juin - 15:32

» Aile XELIO 2eme Avion
par volauvent Sam 17 Juin - 18:59

» Piper supercub HAROLD KRIER
par fafajet76 Sam 17 Juin - 11:25

» ESSAI CONSTRUCTION AVION BOIS
par fafajet76 Ven 9 Juin - 7:46

» incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en °
par VLYS Mer 31 Mai - 10:13

» Self-présentation!
par VLYS Lun 29 Mai - 9:43

» Petit bilan après 6 mois et projet pour les néophytes
par VLYS Lun 29 Mai - 9:28

» un habitant est arriver a la maison !!!!
par VLYS Lun 29 Mai - 9:25

» Piper L-4 Grasshopper 2350mm (ARF) de Fabrice et Yann
par VLYS Lun 29 Mai - 9:23

» Présentation
par volauvent Jeu 25 Mai - 10:44

» Besoin d'aide
par fafajet76 Lun 22 Mai - 15:42

» Nouvel achat !
par Aéro45 Lun 15 Mai - 6:05

» récepteur compatibilité émetteur Turnigy 9x
par Froid Spike Lun 15 Mai - 3:14

» petit souci d'image sur google quelqu'un peut m'aider !!!!!
par jojo60 Dim 14 Mai - 7:54

» configuration mode turnigy x9
par Froid Spike Ven 12 Mai - 14:20

» Bonjours a tous
par volauvent Jeu 11 Mai - 21:39

» pitts S2B
par fafajet76 Jeu 11 Mai - 11:08

» AJBS ferté alais 2017
par Aéro45 Dim 7 Mai - 14:41

» Polyclub 2axes premier avion
par Aéro45 Dim 7 Mai - 14:38

» Débutant de 43 ans
par Aéro45 Dim 7 Mai - 14:35

» PB à l'Entoilage.
par supermitch Jeu 4 Mai - 9:25


tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par MontBlanc86 le Mar 23 Juil - 20:50

En fait, il existe deux types de moteurs en aéromodélisme : les brushless et les brushed.

Mon moteur est un brushless, donc il a 3 fils.
Les moteurs brushed n'ont que deux fils.
La plupart des modèles RC sont équipés de moteurs brushless car ils sont plus performants et s'usent moins je pense.

_________________

Vous avez l'âme écolo ?
Faites votre bonne action du jour grâce à Unjouruneaction !
Et retrouvez UJUA sur Facebook : Page Facebook d'UJUA

Vous voulez voir mes vidéos ?
Sur Youtube, c'est ici !
Sur Dailymotion, c'est !
avatar
MontBlanc86
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 2471
Age : 22
Localisation : Vienne (86)
Emploi ou loisirs : Aéromodelisme, Informatique, Football
Points : 2843
Réputation : 245
Date d'inscription : 16/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ujua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par Mathew le Mar 23 Juil - 22:30

Oui c est bien ça et son plus léger pour une meilleure eff;-)icacité

_________________
... __|__ 
*--- langue---*

de retour  Hihi
avatar
Mathew
Ultra-excellent posteur
Ultra-excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 20
Localisation : le mans
Points : 1806
Réputation : 142
Date d'inscription : 26/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par Julien.opif le Mer 24 Juil - 12:46

Merci clin MontBlanc, et encore une question: siffle 

à quoi corresponde les 3 fils Question Shocked  
je pense qu'il y en a 2 fils qui conduisent l'électricité sortant de la borne + et l'autre fil conduit l'électricité vers la borne - Question Exclamation Soleil Smile Huh   
A+
avatar
Julien.opif
Moyen posteur
Moyen posteur

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 20
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par Mathew le Mer 24 Juil - 13:14

Car il fonctionne en triphasé
il tourne grace au changement de phase. en gros, le controleur fait sauter la phase d'un fil à l'autre, et donc d'une bobine à l'autre. ça agit en electro-aimant, et donc la bobine sous tension va essayer "d'attraper" l'aimant suivant du stator.(la cloche de ton moteur).

_________________
... __|__ 
*--- langue---*

de retour  Hihi
avatar
Mathew
Ultra-excellent posteur
Ultra-excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 20
Localisation : le mans
Points : 1806
Réputation : 142
Date d'inscription : 26/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par Julien.opif le Mer 24 Juil - 14:02

Merci Mathew Heureux Heureux Heureux +1
avatar
Julien.opif
Moyen posteur
Moyen posteur

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 20
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par fafajet76 le Mar 4 Mar - 10:18

Bonjour,
petit ajout supplémentaire, si tu regarde ton moteur de face ton hélice tourne dans le sens anti horaire, donc si tu est derrière ton avion moteur en route l'hélice souffle les gouvernes.
si ce n'est pas le cas il faut donc inverser le sens de rotation de ton moteur, alors en effet comme tu l'as dit sur les moteur bruchless il y'a trois fil un + un - et le signal, suivant comment tu regarde ton moteur tu as donc le + le signal et le - en règle général sur les variateurs le plus et le moins sont parfaitement identifié,
sur les moteurs attention ce n'est pas toujours le cas.
donc voici quelques photos qui t'aideront a comprendre
le texte est sur les photos.


encore une petite précision ne fait aucun essai moteur avec une hélice à l'atelier, les variateurs sont d'origine réglé d'usine, si au moment du branchement ton vario n'arrête pas de biper ne touche à rien, débranche ton accus, il te faudra juste inverser la voie des gaz et tout devrait rentrer dans l'ordre, j'ajoute que le trim des gaz doit être au plus bas.
je remet l'accent sur l'hélice ne jamais faire des essais en atelier avec une hélice, si rien n'est calibrer correctement il peu démarrer à tout moment, on entend maitenant que la plus part des vario ont une sécurité il qu'il ne doivent pas démarrer si le moteur se trouve plein gaz attention ceci n'est pas tout à fait juste.
donc gaffe.
cela m'est arrivé dernièrement mais comme à chaque fois je fait mes test sans hélice il suffit juste de débrancher l'accus. 
si ton moteur ce m'est en route ça surprend toujours, je te laisse imaginer dans l'atelier avec une hélice.
car un moteur électrique ne s'arrêtera pas et bonjour les dégâts.
que ce soit corporels ou matériels.
crois moi j'en connais certains qui pris de panique on bien failli mettre les mains dedans au moment du démarrage.
donc PAS d'HELICE dans l'atelier lors des réglages.
et si tu n'arrive pas à savoir si ton moteur tourne dans le bon sens sans l'hélice, un petit morceau de scotch coller sur l'axe moteur avec une flèche t'indiquant le sens de rotation.

_________________
MODERATEUR
avatar
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 46
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2521
Réputation : 125
Date d'inscription : 02/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum